vendredi 1 février 2013

LA METHODE DES 3I




Mise en place par l’association AEVE (Autisme Espoir Vers l’Ecole).
Initiative de Catherine de la Presle, qui à créer la méthode en France après un voyage au USA (Inspiré de la méthode Sun rise) pour aider son petit fils autiste.
Aujourd’hui sorti d’affaire après 2 ans de méthode et qui mène une vie et une scolarité normale.
Consistant à faire intervenir plus de 30 bénévoles pour venir interagir avec l’enfant pour établir le contact par le jeu.

Intensive : 40h semaine, 6 à 7 heures/journée.

Individuelle: seul à seul, le bénévole vient jouer avec l’enfant 1h30 / semaine.

Interactive: le but est l’échange par le jeu et non l’apprentissage.

Généralement au domicile de l’enfant, on installe une petite salle de jeu . Un cocon calme et rassurant pour une détente totale. Le but étant d’entrer en relation avec l’enfant en l’imitant pour établir le contact visuelle. Puis partager en jouant à partir de ces centres d’intérêt. Le jeu est sans attente particulière selon les envies de l’enfant. Ceci chaque jour pour quarante heures semaines.

La salle de jeux doit être de petite taille, la fenêtre sera masqué et le sol insonorisé.
Des étagères accueilleront les jeux sélectionnés placés en évidence et en hauteur afin que l’enfant sollicite son bénévole pour y accéder.
Des accessoires indispensables y seront placés: toboggan, appareil à musique, balançoire, tapis de repos, cerceaux, cordage, horloge, couverture, miroir, crayons, tableau noir, ballon, trampoline, une table basse et 2 chaises, tableau des bénévoles, et d’autres encore s’ajouteront selon l’évolution et les centres d’interets de l’enfant.

Au travers toutes ces interactions, l’enfant va pouvoir recréer les connections manquantes de son cerveau. Qui une fois établies sont permanentes.
Ainsi nous voyons l’enfant repasser par toutes les étapes de 1à 3 ans, qui n’avait pas pu être acquises. (le quatre pattes, les balbutiements, la parole etc …)
Puis un jour l’enfant dessine sont premier bonhomme, symbole de la conscience de soi et de la maturité nécessaire pour intégré l’école progressivement.

Une psychologue AEVE occupera un créneau horaire de bénévole avec l’enfant une fois par semaine pour évaluer les progrès réalisés.
Elle animera également la réunion mensuelle avec les bénévoles pour établir le projet de suivi de l’enfant.
Au bout d’environ 2 ans le petit prince sort de sa bulle, prêt à croquer ce monde qui le terrorisait tant. Puis doucement réintégrer l’école.


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