vendredi 1 février 2013

L’ ENFANT AUTISTE, VIVRE DANS UN MONDE DIFFERENT.

 

 
L'autisme, ou plus généralement les
troubles du spectre autistique (TSA), est un trouble du développement humain caractérisé par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs.

L'autisme affecte la façon dont le cerveau traite les informations en modifiant, de manière encore non connue, l'organisation des réseaux de neurones durant le développement. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l'enfant.
1 enfant sur 150 en France naît autiste, il ne perçois pas notre monde de la même façon que nous, ce qui le frustre et l’entraine à des comportements stéréotypés rassurants lui procurant du plaisir, ( balancements, mouvements répétitifs, cris ou rire sans raison.) et crée une obsession pour certains objets.
Ce couper du monde pour ne pas souffrir « se renfermer dans sa bulle », carapace face aux situations déstabilisant.
Il est cependant importants de ne pas empêcher ces actions qui lui permette de se sentir bien. Les objets ne changent pas et sont bien plus rassurant que les gens, qui bougent et des expressions de visage qu’ il ne comprend pas.
Une situation non comprise ou forcer un comportement peux déclencher frustration et crise d’angoisse.
Il est important de souligner que l’autiste est incapable de faire « des comédies », pas tant que la communication avec l’autre et la possibilité de répondre à une consigne ne soit établies.
Des pleures et des cris traduisent obligatoirement une situation de mal être.
Ces situations de stress génèrent une substance au niveau du cerveau qui s’avère destructrice au niveau des connections neuronale.
L’enfant autiste ne peux pas aller vers l’autre s’il souffre sensoriellement et va alors se renfermer « dans sa  bulle » se couper du monde en reproduisant ses actions et gestes stéréotypés si rassurant.
On va alors essayer de comprendre les causes du mal être pour les isolées.
Créer un climat de décontraction, tendre la main à l’enfant pour entrer dans son monde.



 





CONNAÎTRE ET GÉRER UNE HYPERSENSIBILITÉ



Il faut être conscient de son hypersensibilité, pour l’accompagner au quotidien.
Comprendre sa perception des sens différente ou multiplié. Chaque enfant est
Différent et ressent le monde autour de lui avec plus ou moins de difficulté selon
Son degrés d’autisme.





LES SONS


Sourd à certaines de nos paroles il perçois les sons différemment et est sensible au ultrasons que nous ne percevons pas. Les sons élevés résonnent comme le tonnerre. Le brouhaha des lieux de forte activité sont très perturbants. A ces agressions l’enfant se bouche souvent les oreilles ou se tape la tête.
Il apprécie que l’on lui parle à voie basse et se réfugie souvent dans la musique.





LA VISION


Pouvant être floue, d’angle réduit, ne percevant que des fractions de notre visage il détourne le regard. La forte luminosité (fenêtre), les clignotements (télévision),et les pièces colorées absorbent son attention.





L ESPACE


Rassuré dans les lieux confinés, les grands espaces l’angoisse avec souvent l’obsession de fermer les portes. Les extérieurs provoquent souvent une fuite de l’enfant à la recherche d’un endroit moins stressant à s’approprier. (délimitations d’une allée, marches d’escalier, hall d’entrée.) On retrouvera aussi les stéréotypes si rassurants.(mains à la bouche nerveusement, balancement des bras, parcourt répétitif…)





L ODORAT


L’ enfant autiste porte de nombreux objets au nez (ou à la bouche) ceci afin de se rassurer sur la reconnaissance d’un aliment par exemple.
Il reconnaît plus facilement une personne à son odeur, (comme le fait un bébé) plus que par la vision ou l‘audition. Un changement de parfum d’une personne ou identique à une autre peut être déstabilisant.






LE TOUCHER


On observe une grande sensibilité au toucher, aussi l’enfant peux être gêné par le port d’un vêtement ou le brossage des cheveux. Une éraflure ou une coupure est traumatisante.
Le contact de l’autre est très difficile.
la baignade est souvent un moment de grande décontraction.






LA CONSCIENCE DE SOI


L’enfant autiste n’a pas conscience de son corps et ne se reconnaît pas dans le miroir. Entraînant souvent des problèmes de motricité, posture étrange, marche sur le pointe des pied.
Comme il ne maîtrise pas sa force et est moins sensible à la douleur, avec l’incapacité d’en exprimé la localisation.
Il souffre de la peur de la défragmentation du corps, soit ce qui peux sortir de lui, d’où la difficulté à devenir propre et se passer des couches ou de lui couper les cheveux.






ALIMENTATION
 
Intolérance au gluten et à la caséine. Présent dans les céréales dont le blé, et les laitages.
l'autisme serait directement provoqué par une intoxication à ces opioïdes. Dans tous les cas, il ne s'agit que d'hypothèses.
Le gluten et la caséine sont principalement composés de
protéines, qui peuvent être disloquées en peptides, qui peuvent à leur tour être disloqués en acides aminés. C'est ce qui se passe lors de la digestion, pour que les nutriments puissent passer la paroi intestinale.
Ces peptides opioïdes ne devraient pas (ou très peu) passer dans le sang, où leur présence est indésirable et donc combattue par des anticorps.
La paroi de l’estomac serait plus perméable chez l’autisme et laisserai passer les peptides mal digérées vers la circulation sanguine et se retrouveraient en grand nombres au niveau du cerveau. Elles agiraient sur les récepteurs aux opiacés comme le font opium, morphine et endorphine. L’intoxications aux opiacés peut engendrer des trait autistique .Agissant sur les réponses à la douleur, le stress, et le contrôle des émotion. De nombreuses famille mettant en place un régime sans gluten et caséine remarque de nette amélioration du comportement de leurs enfants. Qui un temps à la mise en place provoquerai un manque et un état de sevrage similaire aux toxicomanes.

 

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